La RSE Chez Mericq

02/10/2020

 

La RSE un enjeu important

 

La réussite de Mericq repose sur les richesses du milieu marin, la préservation des espèces et de l’écosystème. Nous sommes convaincus depuis longtemps que la pérennité de nos métiers passe aussi par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

 

Pour notre entreprise familiale, la RSE est une priorité afin de garantir un avenir aux générations futures tout en préservant les emplois de nos matelots aujourd’hui. Nous tendons au quotidien vers un développement durable conformément aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Dans une démarche volontaire, nous avons donc établi un diagnostic 3D (Destination Développement Durable) afin de faire un premier état des lieux puis de mettre en place des actions. Au sein du pôle Qualité, Service et Environnement, Romain Bazalgette est spécifiquement chargé de suivre, anticiper et déployer les innovations de demain.

 

Qu’est-ce-que la RSE chez Mericq ?

 

D’un point de vue environnemental, nous avons pris plusieurs mesures pour préserver l’écosystème :

 

Nous tâchons quotidiennement de réduire notre empreinte carbone en proposant une autre alternative au plastique. Un enjeu important pour nous, c’est pourquoi nos emballages intègrent 30% de plastiques recyclés. Le but étant de se diriger vers un emballage 100 % recyclable. Nous avons également proscrit les gobelets en plastique et chaque nouveau matelot reçoit, dès son premier jour, un mug réutilisable en fibres de bambou.

 

La principale dépense énergétique de Mericq c’est le froid. Après un audit, nous avons choisi d’anticiper et de réaliser des travaux de modernisation.  Cette innovation nous permet de renforcer la qualité de nos produits, de baisser nos dépenses énergétiques de l’ordre de 10%, et de réduire considérablement notre impact carbone.

 

Nous avons à cœur de protéger les ressources mais aussi d’éviter tout gaspillage. Nous encourageons donc le recyclage et valorisons au maximum nos coproduits (peaux de poissons, arêtes, etc…) qui sont utilisés pour faire des cuirs de poissons ou encore des croquettes pour chiens et chats par exemple.

 

La RSE c’est vraiment un axe que nous souhaitons développer et nous réduisons également notre impact numérique par la dématérialisation des factures, de nos catalogues ou encore la prise de commandes en ligne. Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, nous publions chaque vendredi notre conseil RSE adressé à chaque membre de l’équipage Mericq. Le fil vert, c’est son petit nom, compile toutes nos bonnes pratiques RSE, de petits gestes écologiques simples à adopter au quotidien ! C’est également une manière de sensibiliser notre équipage en favorisant les meilleurs conditions et relations de travail pour que chacun se mobilise. Et en effet chaque service s’implique et comme chaque geste compte nous nous mobilisons pour le recyclage et en 2018 nous avons par exemple recyclés plus de 619 tonnes de déchets avec un taux de valorisation de 72%.

 

Mais parce que la RSE va plus loin que la préservation de l’environnement et comprend une notion de responsabilité sociétale, nous nous engageons au quotidien pour la société tout en étant économiquement viables. Nous sommes par exemple très vigilants quant à l’approvisionnement et avons arrêté la commercialisation des poissons issus de la pêche électrique. Bien que le bar soit un des dix poissons les plus consommés, nous avons également arrêté la commercialisation de ce poisson pendant la période de frai pour sauvegarder l’espèce.

 

Vous l’aurez compris, chez Mericq on s’engage largement pour les océans !

Par tél : 05 53 77 28 77  /  ZAC Mestre Marty, 47310 ESTILLAC, France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 GROUPE MERICQ