Par tél : 05 53 77 28 77  /  ZAC Mestre Marty, 47310 ESTILLAC, France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • viadeo-2048-black

© 2016 GROUPE MERICQ

Nos collaborateurs ont du goût : Analyse sensorielle dans les locaux du Labo par Mericq

09/08/2019

Jeudi 8 août, dans les locaux du Labo par Mericq, nos collaborateurs ont eu l'occasion de mettre à l'épreuve leur perception sensorielle, encadrés par nos spécialistes du service Qualité.

 

L'objectif ? Informer nos collaborateurs et leur permettre d'acquérir des connaissances de base pour améliorer la précision des tests organoleptique de nos produits !

 

Savoir identifier les 4 saveurs fondamentales, connaitre les différentes zones de goût ou encore définir avec justesse ses sensations gustatives est plus complexe qu'il n'y parait. Nos collaborateurs s'y sont essayés le jeudi 8 août. 

 

L'objectif de cette épreuve ? S'informer et acquérir des connaissances essentielles pour optimiser la précision des tests organoleptiques de nos produits.

 

Pour garantir un résultat optimal ils ont dû se plier à un certain nombre de règles.

Ne rien manger 1 heure avant le test, signaler un état de santé pouvant altérer leur perception ou encore s'abstenir de porter un parfum ou un autre produit avec une forte odeur faisaient parti des points à respecter. 

 

Des testeurs sélectionnés avec précision pour des épreuves ciblées

 

Tous les collaborateurs de l'entreprise étaient les bienvenus pour ces analyses. 

En revanche, il était indispensable pour la réussite de cet exercice d'avoir pour chaque type de test un panel spécifique de testeurs. 

Pour une épreuve d'analyse dite discriminative, à savoir une étude permettant de démontrer la différence perçue entre au moins deux produits alimentaires, un panel de sujets entraînés et de sujets naifs convenait tandis que pour une analyse descriptive, seul un panel d'experts entraînés pouvait intervenir.

 

Pour nos collaborateurs se fut une expérience enrichissante qui leur permettra d'intervenir avec encore plus de compréhension et de précision dans les tests de nouveaux produits.