Par tél : 05 53 77 28 77  /  ZAC Mestre Marty, 47310 ESTILLAC, France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • viadeo-2048-black

© 2016 GROUPE MERICQ

Mon travail et ma soif d'apprendre m'ont porté aux fonctions de responsable

Témoignage Lou Ponnau -
00:00 / 00:00
Lou : Responsable centre de profits, La Rochelle (17)

J’ai commencé chez Mericq en tant qu’assistant au service des ressources humaines. Depuis, mon travail et ma soif d’apprendre m’ont porté aux fonctions de responsable centre de profits. J’occupe ce poste depuis le mois de février 2016. J’ai sous ma responsabilité le site de Royan, des Sables d’Olonne et de la Rochelle. Je coordonne ces trois dépôts, principalement sur les activités suivantes : le mareyage, le commerce, la logistique et la préparation de commandes. C’est un métier très varié, où l’on apprend beaucoup de choses. C’est très important pour moi qui ne suis pas issu de la filière des produits de la mer, mais très curieux. J’aime aussi gérer mes équipes car chaque jour est différent, et la partie commerciale présente toujours de nouveaux challenges. C’est cet ensemble qui me plaît, et qui me fait lever chaque matin avec l’envie de donner le meilleur de moi-même pour la société et mon équipe.

Mathieu : Commercial référent, Mericq Agen

Le contact avec le client, la vente de produits de qualité sont les aspects de mon métier qui m'animent

Chaque matin avant de démarrer les ventes, je me rends sur la plateforme pour voir les arrivages afin d’apprécier la qualité des produits et de pouvoir ensuite les proposer aux clients.  Être tenace, sensible au produit et savoir se remettre en question afin de toujours répondre aux attentes des clients sont des prérequis pour ce métier.

Accoutumé à la Côte Atlantique depuis l’enfance, j’y ai fait mes études dans les produits de la mer entre la Rochelle et aux Sables-d’Olonne. Ma persévérance et mon sens de l’organisation m'ont permis d’évoluer en grande distribution du poste d'employé à celui de chef de rayon poissonnerie pendant plus de 10 ans. De par mon expérience en grande distribution et grâce à mes connaissances dans les produits de la mer, j’ai rejoint Mericq il y a 3 ans au poste de commercial GMS poissonnerie. Depuis janvier 2016, je suis commercial référent sur la base d’Estillac. Le contact avec le client, la vente de produits de qualité sont les aspects de mon métier qui m’animent et me poussent à me surpasser. 

Je suis responsable d’exploitation plateforme et suivi transports. Je travaille chez Mericq depuis le mois d’avril 2012. J’ai évolué au fil des années en commençant dans le commerce, puis en passant par le transport, et aujourd’hui je travaille dans l’exploitation pure. Je m’occupe de toute la partie préparation de commandes, des palettes de marchandises, et du suivi des transports afin que l’ensemble des clients Mericq soient livrés dans les meilleures conditions. J’occupe un rôle central, qui me permet de développer plusieurs domaines de compétences à la fois. Il faut être réactif, car les événements s’enchaînent rapidement au cours d’une journée de travail. J’apprécie le fait que mon travail ne soit pas linéaire. On a toujours des petites surprises, bonnes ou mauvaises, et c’est aussi ce qui fait le charme de ce métier. Vous êtes réactif et avez le sens de l’engagement ? Mericq est fait pour vous!

J'apprécie le fait que mon travail ne soit pas linéaire

Sylvain : Responsable d'exploitation plateforme, Mericq Agen
Laurence : Responsable de site, La Garde (83)

En 2006, j’ai intégré Mericq en tant que télévendeuse à Estillac. J’ai été séduite par l'énergie que dégageait l'équipe.

Très bien accueillie, je me suis parfaitement intégrée à l'entreprise qui respirait les valeurs qui sont les miennes telles que l'esprit d'équipe, le goût pour l'effort et les challenges, l'engagement, l'audace... Je suis restée une année au siège. Pour des raisons familiales,  j’ai déménagé dans le Sud-Est, à Toulon plus exactement d'où je suis originaire. Attachée au groupe Mericq et passionnée par le commerce, je suis restée en contact avec mes responsables car le Groupe avait pour projet de s’étendre dans ma nouvelle région. Une véritable aubaine pour moi !

 

Quelques mois plus tard, le Directeur Général m’a directement contacté pour me confirmer l’avancée du projet. Très vite, l’aventure commençait ! J’ai commencé par le terrain, en tant que commerciale du Groupe j'ai prospecté dans cette belle région. J’ai adoré ce challenge, qui était de taille, puisqu'il fallait tout construire. Une telle expérience ça ne peut exister que chez Mericq ! Quand on est motivé et qu'on aime son travail, il y a toujours une place pour nous.

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 48 passionnés et nous poursuivons cette aventure professionnelle et humaine sans relâche !

J’ai rejoint le navire Mericq en 2012 en tant que gestionnaire de stocks de produits élaborés. En travaillant en collaboration avec les acheteurs du Groupe, je me suis vite aperçu que le métier d'acheteur m’intriguait et captait mon attention. 
J’ai ensuite changé de poste : je suis devenu assistant achats. Ma persévérance, ma passion pour les produits et ma ténacité m’ont permis d’évoluer au poste d’acheteur de coquillages et crustacés en une année seulement.
En janvier 2017, à la suite de notre alliance avec le Groupe Béganton, la Direction recherchait une personne pour développer le marché du site de Cancale. Ils ont directement pensé à moi.
Sur place, j’ai réussi à accroître l'activité grâce à l’intégration de produits inédits et à la création de nouveaux accords. Cette expérience m’a permis de découvrir en direct toutes les facettes du mareyage, du pêcheur au client final et d’en apprendre plus sur nos fournisseurs et nos clients. Une réussite, à la suite de laquelle on m’a proposé de m’appuyer sur mon expérience aux Viviers de Cancale et de prendre en charge le pôle coquillages du Groupe.
Cela fera bientôt 6 ans 1/2 que je travaille pour Mericq et je ne cesse d’apprendre de nouvelles choses.

En travaillant en collaboration avec les acheteurs du Groupe, je me suis vite aperçu que le métier d'acheteur m’intriguait et captait mon attention. 

Gildas : Référent huîtres, coquillages et crustacés, Estillac (47)
Amélie Mathieu, Conseillère commerciale RHD à Estillac (47)

Après mon BTS vente et production touristique, j'ai souhaité parcourir le monde et développer mes compétences linguistiques. Pour cela, je suis partie 6 mois en Floride et j'ai eu la chance de travailler aux côtés des équipes de Paul Bocuse comme "Merchandiser" lors du Food&Wine.

Un monde passionnant qui m'a donné l'envie d'en savoir plus.

À mon retour en France, je me suis rendue à l'évidence, le tourisme était assez fermé. Le commerce m'attirait et j'ai eu l'opportunité de rejoindre les équipes de Mericq pour un remplacement. Comme un coup du destin, j'ai été placée sur la partie "Restaurants Gastronomiques". Je ne connaissais rien du poisson mais avec un peu de volonté, j'ai très vite assimilé tous les indispensables. Très vite j'ai évolué sur différents postes et secteurs avant de devenir "Conseillère Commerciale" sur le secteur de la Haute-Garonne.

Alors que je ne connaissais rien à l'univers de la marée, aujourd'hui je conseille le client, je l'aide à faire les meilleurs choix, que ce soit en termes de saisonnalité du produit, de recette selon sa clientèle... Pour cela, en plus d'une connaissance produit très pointue, je dois parfaitement connaître tous mes clients et leur clientèle. Un quotidien passionnant où je tisse des liens très forts.

L'univers de la marée est très exigeant et cela tient notamment du fait que les produits ultra-frais sont très fragiles. Cela renforce notre cohésion d'équipe. Quand il y a une difficulté, on se serre tous les coudes et on va de l'avant !

C'est cet ensemble qui fait que chaque jour, je suis contente de venir travailler !

Je suis assistante en R&D à Mericq innovation. Depuis 2 ans, je vis une belle aventure avec Mericq. J'interviens à différentes étapes du développement produit en association avec le chargé de marketing et R&D. Après avoir étudié la faisabilité d'un projet, on passe à la phase d'industrialisation. J'échange avec divers services, la qualité, la production et le commerce.

En tant qu'assistante R&D, je dois avoir des connaissances machine et process. Le matin, je suis sur la ligne de production pour faire des essais, préparer des échantillons, je réalise aussi des tests organoleptique. L'après-midi, je fais du suivi de plans d'action, j'élabore des fiches de développement produits, réalise des étiquettes...

Je travaille sur l'optimisation des process et l'évolution technologiques, sur l’évolution du packaging afin de répondre aux attentes sociétales et l'orientation RSE de la société.

Ce qui compte pour la R&D et le marketing, c'est d'être en phase avec le marché. Il faut se démarquer des autres en étant créatif et redoubler d'efforts pour marquer l'esprit des clients.

Tracy Baucal, Assistante R&D à Mericq Innovation (47)

En arrivant dans l’entreprise Mericq, un référent a pris le temps de me faire visiter l’ensemble de l’entreprise en me présentant à tous les services et collaborateurs du groupe. De plus, mon poste de travail était prêt avec différents cadeaux de bienvenue. Enfin, une marraine m’a été attribuée ce qui m’a permis d’avoir un lien privilégié avec une salariée Mericq et ainsi, faciliter mon intégration durant les premiers mois.

 

En tant que chargée des ressources humaines au sein de l’entreprise Mericq,  ma mission principale est tournée vers le recrutement. J'accompagne les managers dès l'expression de leurs besoins jusqu’à l’intégration des nouveaux collaborateurs.

J’ai pour mission d’analyser, trier les CV pour ensuite réaliser des entretiens de sélection. Je participe en parallèle à des salons de recrutement, au développement des partenariats Ecole/Entreprise...

 

En alternance, le rythme École/Entreprise demande une organisation importante afin d’être en capacité d'appréhender les examens pour les travailler de manière optimale après la journée de travail. Je vois réellement l’alternance comme une opportunité puisqu’elle me permet de mettre en pratique la partie théorique que j'acquiers au CESI de Bordeaux. 

 

J’ai eu à coeur d’intégrer l’entreprise Mericq, car elle met l’humain au coeur de sa politique et prône des valeurs familiales fortes. Le groupe m’aide à développer ma polyvalence, mon autonomie et tend à faciliter mon intégration professionnelle future. En effet, chez Mericq, je fais partie intégrante de l’équipe ce qui me permet d’avoir des responsabilités et missions enrichissantes. Je conseille vivement aux étudiants de venir faire leur alternance chez Mericq, c’est une entreprise très formatrice qui accompagne ses alternants au quotidien.